Professeur des universités

Nicolas Wilkie-Chancellier

Nicolas Wilkie-Chancellier, Professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise et au Laboratoire SATIE, effectue des recherches sur le contrôle non destructif multimodal acoustique-optique-électromagnétique des milieux complexes.

Nicolas Wilkie-Chancellier est Professeur des Universités à l’UCP et au Laboratoire SATIE. Il effectue des recherches sur le CND multimodal acoustique-optique-électromagnétique pour des applications dans les domaines de la sécurité (des biens et des personnes) et du patrimoine culturel.


Il a participé dans différentes actions de la FSP :


- Évaluation des techniques LIBS LIF RAMAN pour l'analyse des matériaux du patrimoine (Thèse de Delphine SYVILAY, soutenue en 2016)


- Projet SAMIA (Thèse de Mohamed EL BOUDANI, soutenue en 2017)


-  Projet Grandes Résines (Post-doctorat de Andres Arciniegas, 2016 – 2017)


Il participe actuellement aux encadrements de thèses FSP :


- Projet Netlaser (Maxime LOPEZ)


- Projet PADEJEU (Victor Almanza)


- Projet HOLOSENS (Jessica Auber-Le Saux)


 

Recherches

01
Thèse
2019

Ce projet de doctorat prévoit d'étudier et de développer un nouveau capteur interférométrique non destructif, sans contact, capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

02
Post-Doctorat
2016

Ce projet de post-doctorat portait sur l’étude des propriétés mécaniques des matériaux composites utilisés pour la reproduction de sculptures du patrimoine culturel.

03
Thèse
2015

Évaluation et développement d’un outil laser de nettoyage de peintures de chevalet, destiné aux restaurateurs, pour compléter leurs méthodes traditionnelles, notamment dans les cas délicats nécessitant une très haute précision.

04
Thèse
2013

Ce travail de thèse a contribué à la compréhension de l’altération d’échantillons de marbre représentatifs de la statuaire de Versailles en développant un panel de méthodes acoustiques non destructives d’évaluation des états de surface et de profondeur du marbre.

Autres Chercheurs

Doctorante

Jessica Auber - Le Saux

Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

En savoir plus

Doctorant

Aliaa Moualla

Aliaa Moualla est ingénieure en contrôle et automatisation, diplômée d'un master de robotique, elle est actuellement en thèse au laboratoire ETIS équipe neurocybernétique.

En savoir plus

Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×