Doctorante

Rana Al Ali

Contact
rana.al.ali@culture.gouv.fr
Ingénieure civile et titulaire d’un master en Géomécanique, Rana AL ALI travaille actuellement sur la modélisation numérique des textiles patrimoniaux dans le cadre d’une thèse FSP.








Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université Libanaise, Specialitée « structure ». Rana s’est ensuite tournée vers le domaine de la recherche en poursuivant un Master  en « Geomechanics, Civil Engineering and Risks »  à l’Université Grenoble-Alpes. Elle a ensuite effectué son stage recherche au Laboratoire 3SR situé à Grenoble portant sur l’étude du comportement de la glace en dynamique. En Février 2020, elle s’est lancée dans une thèse  de doctorat ayant comme objectif le développement d’un outil de contrôle et de simulation numérique visant le vieillissement mécanique des tapisseries. Un travail en partenariat entre les laboratoires : L2MGC, LRMH et IFSTTAR et financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine. Ce travail se repose sur une étude théorique du phénomène en question couplée aux calculs par éléments finis à l’échelle macroscopique et la modélisation numérique en utilisant Abaqus, dans un but de développer un outil informatique capable de prédire les dégradations structurelles du textile selon une configuration de conservation donnée.

Recherches

01
Thèse
2019

Les textiles patrimoniaux sont soumis à des contraintes mécaniques importantes d’origines physiques et environnementales. Leur vieillissement mécanique est étudié afin d’améliorer leurs modes de conservation et d’exposition.

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

En savoir plus

Chercheur

Natalia La Valle

Natalia La Valle est sociolinguiste, associée au Printemps-UVSQ ; elle étudie les pratiques sociales en se focalisant sur leurs dimensions interactionnelles et matérielles.

En savoir plus

Chercheuse, plasticienne

Agnès de Cayeux

Agnès de Cayeux est plasticienne et chercheuse en art & culture numériques.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×