Raphaël Devred
Raphael.devred@hotmail.fr
Raphaël Devred mène une recherche de thèse sur le domaine de chasse de Rambouillet et les domaines des Princes (Chambord, Marly, Compiègne) du XVIIIe siècle à nos jours, sous la double direction d’Anne-Claude Ambroise-Rendu et de Grégory Quenet. En partenariat avec le CHCSC, les Archives nationales et les Domaines nationaux de Chambord et de Rambouillet, sa recherche vise à étudier le gouvernement de la nature aux domaines, c’est-à-dire à leur gestion environnementale, cynégétique et patrimoniale.
Raphaël Devred est spécialisé en histoire et humanités environnementales. Ses thèmes de recherche portent sur l’histoire de la Cour et des princes, l’histoire mondiale de la chasse en particulier celle des domaines des princes et des chasses présidentielles (1870-2010), mais aussi l’étude des paysages historiques et des espaces naturels et la patrimonialisation de la nature et de la culture.
Recherches
2019
La thèse DomRPat étudie l’évolution du gouvernement de la nature au domaine de Rambouillet, et dans les domaines des Princes (Chambord, Marly), en valorisant le patrimoine écrit et bâti du XVIIIe à nos jours.
Autres Chercheurs
Chercheur
Natalia La Valle
Natalia La Valle est sociolinguiste, associée au Printemps-UVSQ ; elle étudie les pratiques sociales en se focalisant sur leurs dimensions interactionnelles et matérielles.
En savoir plusMaîtresse de conférences
Anne-Julie Etter
Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine.
En savoir plusProfesseure des universités
Valérie Toureille
Valérie Toureille conduit depuis plusieurs années des recherches sur la guerre médiévale, et en particulier sur ses aspects matériels : les armes et les armures en Europe
En savoir plus