Chercheur

Thibault Le Hégarat

Contact
thibault.lehegarat@protonmail.com
Page(s) personelle(s) https://tvpatri.hypotheses.org/
Docteur en histoire contemporaine, chercheur en histoire culturelle et histoire des médias, spécialisé dans la représentation du passé et du patrimoine à la télévision.
Thibault Le Hégarat est docteur en histoire contemporaine, auteur d’une thèse en histoire culturelle portant sur la représentation du patrimoine culturel matériel dans les programmes de la télévision française. Sa période d’étude recouvre les années 1950 à nos jours, et ses sources comprennent tous les genres de programmes, des documentaires aux jeux télévisés sur le patrimoine. Ses recherches ont mis en évidence une banalisation du patrimoine à la télévision et une moyennisation du traitement, qui ont permis de rendre ce sujet plus accessible à un public de masse. Il a également souligné la prégnance du cadrage hexagonal et de l’histoire nationale dans ces émissions, ainsi qu’une représentation stéréotypée des territoires. Ses travaux s’interrogent plus largement sur le rapport au passé à la télévision et aux processus de démocratisation culturelle par les écrans. Il poursuit ses recherches en s’ouvrant aussi plus généralement à l’histoire de la télévision et des pratiques culturelles liées, tout en menant une activité d’enseignant en histoire-géographie.

Recherches

01
Post-Doctorat
2016

Le projet TvPatMat, lancé en septembre 2016, se proposait de réaliser un outil multimédia de médiation du patrimoine et de diffusion du savoir scientifique sur le patrimoine matériel, au moyen de sources audiovisuelles commentées.

02
Thèse
2011

Cette thèse de doctorat en histoire contemporaine entend étudier les représentations du patrimoine culturel matériel à la télévision de 1950 à 1999, à l’aune de l’histoire des médias et de l’histoire culturelle.

Autres Chercheurs

Doctorante

Anne-Clothilde Dumargne

Anne-Clothilde Dumargne prépare un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Elle consacre ses recherches à l’étude de la culture matérielle médiévale et moderne.

En savoir plus

Doctorante

Camille Causse

Archiviste de formation et musicienne, Camille Causse mène actuellement une thèse en histoire de la lutherie.

En savoir plus

Professeure des universités

Emmanuelle de Champs

Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×