Doctorante

Tiffanie Le Dantec

Contact
tiffanie.ledantec@gmail.com
Tiffanie Le Dantec est architecte du patrimoine, diplômée de l’Ecole de Chaillot. Elle porte un intérêt aux relations entre matériaux, savoir-faire et architecture.

Tiffanie Le Dantec fait ses études d’architecture à Nantes de 2006 à 2011. Après une expérience de quelques années en tant qu’architecte en Chine (Shanghai), Singapour et Paris, elle intègre l’Ecole de Chaillot, dont elle sort diplômée en 2015. Elle développe pendant ses études un intérêt pour les relations entre matériaux de construction, savoir-faire et architecture. En 2015, elle intègre le LéaV (Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles), pour un projet de doctorat en co-tutelle avec le CHCSC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et obtient un contrat doctoral de la FNSP. Sa recherche porte sur le matériau « plâtre » et sa mise en œuvre sur les façades franciliennes. Ce savoir-faire, pratiquement disparu de nos jours, est encore visible sur le patrimoine bâti, mais les campagnes de ravalement de façade le mettent à mal et cette typologie architecturale disparaît. A travers cette nouvelle expertise acquise, Tiffanie espère pouvoir aider à contribuer aux études historiques et au diagnostic des pathologies, pour assurer une restauration plus respectueuse de ces façades et contribuer au renouveau du plâtre dans la construction en général. Elle fait également partie du GRPA (Groupe de Recherche du Plâtre dans l’Art) et anime des conférences, journées d’étude et séminaires pour sensibiliser à ce matériau.


 

Recherches

01
Thèse
2015

Les façades en plâtre font partie de notre patrimoine bâti et participent au paysage francilien. La conservation et la restauration de ce matériau fragile et exposé aux intempéries posent des problèmes aux architectes d’aujourd’hui.

Autres Chercheurs

Chercheur

Géraldine Poels

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire, Géraldine Poels est spécialiste de l’histoire des médias.

En savoir plus

Doctorante

Anne-Clothilde Dumargne

Anne-Clothilde Dumargne prépare un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Elle consacre ses recherches à l’étude de la culture matérielle médiévale et moderne.

En savoir plus

Doctorante

Camille Causse

Archiviste de formation et musicienne, Camille Causse mène actuellement une thèse en histoire de la lutherie.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×