Tiffanie Le Dantec
tiffanie.ledantec@gmail.com
Tiffanie Le Dantec fait ses études d’architecture à Nantes de 2006 à 2011. Après une expérience de quelques années en tant qu’architecte en Chine (Shanghai), Singapour et Paris, elle intègre l’Ecole de Chaillot, dont elle sort diplômée en 2015. Elle développe pendant ses études un intérêt pour les relations entre matériaux de construction, savoir-faire et architecture. En 2015, elle intègre le LéaV (Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles), pour un projet de doctorat en co-tutelle avec le CHCSC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et obtient un contrat doctoral de la FNSP. Sa recherche porte sur le matériau « plâtre » et sa mise en œuvre sur les façades franciliennes. Ce savoir-faire, pratiquement disparu de nos jours, est encore visible sur le patrimoine bâti, mais les campagnes de ravalement de façade le mettent à mal et cette typologie architecturale disparaît. A travers cette nouvelle expertise acquise, Tiffanie espère pouvoir aider à contribuer aux études historiques et au diagnostic des pathologies, pour assurer une restauration plus respectueuse de ces façades et contribuer au renouveau du plâtre dans la construction en général. Elle fait également partie du GRPA (Groupe de Recherche du Plâtre dans l’Art) et anime des conférences, journées d’étude et séminaires pour sensibiliser à ce matériau.
Recherches
2015
Les façades en plâtre font partie de notre patrimoine bâti et participent au paysage francilien. La conservation et la restauration de ce matériau fragile et exposé aux intempéries posent des problèmes aux architectes d’aujourd’hui.
Autres Chercheurs
Ingénieur
Maroussia Duranton
Scientifique de la conservation, Maroussia Duranton développe des projets de recherche appliquée au sein du département de la conservation préventive du C2RMF.
En savoir plusDoctorant
Nathan Ferrandin-Schoffel
Docteur en chimie, Nathan Ferrandin-Schoffel a mené des recherches approfondies sur la désacidification et le renforcement mécanique des documents patrimoniaux sur papier.
En savoir plusDoctorant
David Roqui
David Roqui est un doctorant au sein du laboratoire ETIS pour le projet AMEDEE en partenariat avec le C2RMF et la FSP. Il est titulaire d’un master en intelligence artificielle.
En savoir plus