Professeure des universités

Valérie Toureille

Contact
valerie.toureille@cyu.fr
Valérie Toureille conduit depuis plusieurs années des recherches sur la guerre médiévale, et en particulier sur ses aspects matériels : les armes et les armures en Europe.

Valérie Toureille, professeur d’histoire médiévale, mène des recherches sur les conflits et la violence au Moyen Âge. Elle a participé à plusieurs projets de la FSP sur les armes, les bombardes et les armures (Xe-XVIe siècles) : fabrication, analyse et usage. L'originalité de ces recherches réside dans l’approche interdisciplinaire entre l’étude des armes, des armures et l’analyse archéologique et archéométrique des métaux. Elle appartient au réseau DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux », pour lequel elle est référent, et fait partie du conseil d’administration des scientifiques pour Notre-Dame.




Recherches

01
Thèse
2016

Ce projet porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire, à la croisée de l’archéométallurgie, l’histoire des techniques et de la guerre.

Autres Chercheurs

Professeur des universités

Dimitris Kotzinos

Dimitris Kotzinos is a Professor at the ETIS Lab and the Computer Science Department at the University of Cergy Pontoise.

En savoir plus

Postdoctorante

Mathilde Tiennot

Mathilde Tiennot étudie le comportement physico-mécanique des matériaux du patrimoine, et les mécanismes d’altération et de fissuration qu’ils subissent.

En savoir plus

Doctorant

Oriol Sánchez Rovira

Oriol Sánchez Rovira, originaire d'Espagne, est un géophysicien diplômé à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×