Chercheur

Yaël Kreplak

Contact
yael.kreplak@gmail.com
Yaël Kreplak est sociologue, associée au CEMS (EHESS) et au CERLIS (Université Paris Descartes), et spécialiste des pratiques des professionnels de l’art et du patrimoine.

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes et docteure de l’ENS de Lyon, Yaël Kreplak est sociologue, chercheuse associée au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS, Paris), au CERLIS (Université Paris Descartes). Elle travaille dans le domaine de l’ethnométhodologie, de l’analyse de l’action située et de l’analyse conversationnelle. Fondés sur des enquêtes ethnographiques réalisées dans des institutions artistiques (Villa Arson, Centre Pompidou), ses travaux élaborent une approche praxéologique de l’art, sensible aux processus de publicisation des œuvres et ancrée dans la description des pratiques de mise en exposition, conservation, restauration et documentation. Dans le prolongement de ces recherches, avec le projet ECOPAT dont elle assure la coordination avec Yann Potin et Clothilde Roullier aux Archives nationales, elle s’intéresse aux processus de conservation des archives, à travers une étude des pratiques de traitement, intellectuel et matériel, des fonds archivistiques. Elle dirige actuellement, en collaboration avec Tiziana Beltrame, le projet Les réserves des musées de la Ville de Paris. Enquêtes sur les infrastructures de l’art et du patrimoine, lauréat du programme Émergence(s) de la Ville de Paris en 2018.


 

Recherches

01
Post-Doctorat
2016

En articulant sociologie pragmatique, étude des sciences et des techniques, et étude des cultures matérielles, ECOPAT prend les Archives nationales comme terrain pour une ethnographie des pratiques de conservation et de traitement des fonds archivistiques.

Autres Chercheurs

Professeur des universités

Dimitris Kotzinos

Dimitris Kotzinos is a Professor at the ETIS Lab and the Computer Science Department at the University of Cergy Pontoise.

En savoir plus

Doctorante

Jessica Auber - Le Saux

Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

En savoir plus

Doctorante

Emilie Bérard

Emilie Bérard est ingénieur en sciences des matériaux et doctorante en Histoire à l’université de Cergy Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×