Patrimex

L'équipement d'excellence Patrimex

L’Équipement d’excellence Patrimex, projet financé dans le cadre des investissements d’avenir, est un réseau socio-technique pour la caractérisation, la conservation et la restauration du patrimoine matériel sous toutes ses formes (monuments, statues, tableaux, manuscrits, archives, instruments anciens). Il rassemble des outils d’étude utilisant les interactions ondes-matière, répartis autour de quatre pôles.

Film de présentation réalisé lors de l’atelier expérimental organisé en avril 2017 au Château de Fontainebleau avec l’appui de l’équipe de conservation. L’objectif était de faire venir sur un même site différentes techniques d’analyse afin de les mettre en œuvre sur un même support, de faire des comparatifs entre les données produites et permettre aux futurs utilisateurs de mieux appréhender leur utilisation.

Cet atelier a été organisé avec le mécénat du Crédit Mutuel enseignant Ile-de-France.

Patrimex : quatre piliers d'excellence scientifique.

Les outils innovants présents dans Patrimex sont mis à la disposition de la communauté scientifique et des institutions partenaires de la FSP, ainsi que d’entités publiques et privées œuvrant dans le secteur de la protection et de la sauvegarde du patrimoine. Ils ont également vocation à s’ouvrir à d’autres secteurs socio-économiques.

 

Appel à projets “Patrimex 2018”

Date de clôture de l’appel : 7 décembre 2018

En savoir plus sur la page dédiée

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×