Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine

CICRP

Implanté à Marseille, le CICRP intervient dans la conservation curative et préventive, dans l’étude et la recherche des phénomènes d’altération des matériaux et dans l’accueil des œuvres en restauration. Il est doté d’équipements scientifiques permettant de mener à bien la caractérisation de matériaux très divers, en particulier sur des microéchantillons, et d’en étudier les propriétés.Il a une double mission :

- une mission de restauration-conservation, dont celle d’assistance scientifique et technique aux collectivités publiques et aux responsables de la conservation et de la restauration du patrimoine. Il réalise des études de cas. Ainsi, en collaboration avec le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), il a travaillé sur la restauration d’une peinture murale de Keith Haring sur la tour d’évacuation de la clinique de chirurgie infantile de l’hôpital Necker. Il a conseillé les solutions de restauration adaptées et assuré le suivi de celle-ci.

- une mission de recherche. Il mène par exemple des programmes de recherche sur les matériaux d’art contemporain (polymères, peintures fluorescentes) ou sur la dégradation des peintures à base de plomb qui noircissent.

Projets accompagnés

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×