Sélection 2014

Implication de sels et de microorganismes dans la détérioration de grottes et d’abris ornés

Post-doctorant :
Clémentine Lepinay
Porteur du projet :
Patrick Di Martino (Université de Cergy-Pontoise)
Partenaires internes FSP :

Faisl Bousta (LRMH)

Ce projet a déterminé le lien entre processus biologiques et accumulation de sulfates dans la grotte du Sorcier et l’abri de Laugerie-Haute-Est, inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial.
Les approches pluridisciplinaires menées lors du projet GAODETER ont permis de générer une quantité très importante de données nouvelles sur la biodiversité microbienne au niveau des zones de formation d’efflorescences de gypse dans la grotte du Sorcier et l’abri de Laugerie-Haute-Est. La formation de gypse sur les parois rocheuses de ces monuments est majoritairement due à des phénomènes géochimiques comme l’indiquent les signatures isotopiques du carbone et de l’oxygène et la faible teneur en bactéries métabolisant le soufre au niveau de ces zones. Par contre, ces zones hébergent une microflore très riche et abondante organisée en biofilms principalement au niveau de la roche sous-jacente. Cette microflore subit des fluctuations saisonnières quantitatives et qualitatives que nous avons pu décrire. Elle héberge de nombreux microorganismes halophiles et/ou déjà décrits comme ayant un pouvoir de biodétérioration des matériaux du patrimoine. Ces zones d’efflorescence de gypse pourraient ainsi constituer un réservoir de microorganismes biodétériorateurs faisant courir un risque pour la préservation des grottes et abris ornés. Par ailleurs, nous avons constitué un souchier de microorganismes isolés lors de l’étude GAODETER dont nous allons étudier le potentiel colonisateur et de biodétérioration dans de futures études.

Intérêts sociétaux et valorisation

Publications d’articles scientifiques dans des journaux internationaux à comité de lecture (2 publiées, 1 en révision). Présentation des résultats sous forme de communication orale en colloque international auprès d’un public mixte scientifiques/conservateurs/restaurateurs (ECBSM2016 et ECBSM2018).

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×