Sélection 2017

Renforcement et désacidification d’objets patrimoniaux cellulosiques par des réseaux de copolymères de polyaminoalkylalcoxysilanes : Co-Sil-Bib

Partenaires membres de la FSP :
Anne-Laurence Dupont (CRCC)

Odile Fichet - LPPI (UCP)

Bibliothèque nationale de France (BnF)
Cette thèse est la suite du projet ComPresSil et concerne l’étude du renforcement et de la désacidification de collections graphiques par des réseaux de copolymères de polyaminoalkylalcoxysilanes.
L’acidité du papier est un problème majeur pour la préservation des collections graphiques. Certains ouvrages et papiers de la période fin XIXème-début XXème siècles peuvent être de qualité médiocre, particulièrement les papiers de presse qui sont souvent très acides et fragiles, ce qui limite considérablement leur communicabilité. Avec le projet CoMPresSil, le CRCC et le LPPI ont développé de nouveaux traitements à base d’aminoalkylalcoxysilanes (AAAS) copolymérisés, permettant à la fois la désacidification et le renforcement mécanique du papier. Dans la continuité de ce travail, la thèse actuelle permet d’approfondir la compréhension des interactions s’établissant entre le traitement et son support par diverses techniques d’analyse (RMN, spectroscopie IRTF, MEB-EDX), en prenant en compte la présence éventuelle d’additifs (encollages, charges). Parallèlement, afin d’adapter au mieux les traitements à une plus large gamme de matériaux, et d’envisager une application à des documents patrimoniaux, l’évolution des caractéristiques physicochimiques de l’association document/traitement et sa stabilité au cours du temps est étudiée par des mesures de résistance mécanique et de propriétés chimiques. Enfin, en prenant en compte d’autres matériaux que le papier (reliures, adhésifs, encres…), nous tenterons d’optimiser la formulation sur une large gamme de papiers vieillis naturellement.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’avancement des travaux fait régulièrement l’objet de présentations devant des publics variés, que ce soit dans le cadre de journées doctorales organisées annuellement par le CRCC, l’université de Cergy-Pontoise et la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Par ailleurs, le CRCC, l’UCP et le SIAF (Service Interministériel des Archives de France) mènent ensemble un projet d’application du traitement sur des documents d’archive. La publication d’articles scientifiques est également prévue.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×