Sélection 2017

Renforcement et désacidification d’objets patrimoniaux cellulosiques par des réseaux de copolymères de polyaminoalkylalcoxysilanes : Co-Sil-Bib

Partenaires membres de la FSP :
Anne-Laurence Dupont (CRC, MNHN)

Odile Fichet (LPPI, CY Cergy Paris Université)

Bibliothèque nationale de France

Archives nationales

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

 
Faisant suite au projet ComPresSil, cette thèse vise à développer des traitements chimiques pour à la fois désacidifier et renforcer mécaniquement les documents patrimoniaux sur papier.
L’acidité du papier est un problème majeur pour la préservation des collections graphiques. Certains ouvrages et papiers fabriqués industriellement entre la fin du XIXe et le début du XXe s, de qualité médiocre, sont devenus acides et fragiles, ce qui compromet souvent leur consultation. Afin de proposer une solution pour ces documents, des traitements à base d’aminoalkylalcoxysilanes (AAAS) copolymérisés, permettant simultanément la désacidification et le renforcement mécanique du papier, ont été développés. Ces traitements ayant fait leurs preuves sur certains papiers mais pas sur d’autres, il était primordial de mieux comprendre les résultats obtenus avant d’envisager leur usage par les professionnels de la conservation et de la restauration du patrimoine sur papier. Ces travaux de thèse ont permis d’approfondir la compréhension des interactions/réactions s’établissant entre les AAAS et le papier, et de mieux identifier les raisons réduisant l’efficacité du traitement. Pour cela, les traitements AAAS ont été appliqués à des papiers lignocellulosiques de compositions complexes. Parallèlement, l’évolution des caractéristiques physico-chimiques (pH, propriétés optiques et mécaniques) d’une large gamme de papiers traités a été étudiée sur plusieurs années. Enfin, plusieurs possibilités d’optimisation des traitements AAAS ont été évaluées, à savoir l’utilisation de pré-traitements du papier avec un agent désacidifiant ou réducteur, de catalyseurs de la polymérisation des polysiloxanes lors du traitement, ainsi que de séquences thermiques post-traitement.

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs communications ont été réalisées à destination de publics variés (scientifiques, conservateurs, restaurateurs, grand public), y compris dans le cadre de conférences internationales (dont TechnArt, Bruges, 2019) et lors de la Fête de la Science (MNHN, Paris, 2021).

Les résultats de la thèse ont par ailleurs fait l’objet de plusieurs publications, dont trois dans des revues scientifiques internationales.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×