Sélection 2018

Propositions pour une restauration et migration de Zapping Zone de Chris Marker

Ingénieurs de recherche :
Agnès de Cayeux

Alexandre Michaan
Porteur du projet :

Marcella Lista (MNAM / CNAC)

Partenaire interne FSP :
Cécile Dazord (C2RMF)
Ce projet propose une étude scientifique et historique de l’œuvre Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) de Chris Marker, produite en 1990 par le MNAM-Centre Pompidou et composée de 13 moniteurs vidéo, 7 stations informatiques, 80 diapositives et 10 photomontages.
Le travail de recherche autour de l’œuvre Zapping Zone donne actuellement lieu à une étude approfondie de l’ensemble de la documentation historique conservée au Centre Pompidou sur la production et l’histoire matérielle de l’œuvre, avec pour objectif la valorisation de ce fonds documentaire et son accessibilité en ligne pour le public et les chercheurs. En parallèle, un chantier de documentation visuelle et technique des éléments - programmes informatiques, éléments photographiques, bandes vidéos - et de l’équipement vidéo et informatique est mené dans le cadre du projet, afin d’enrichir et de compléter ces informations historiques. Dans cette perspective, une documentation photographique et radiographique intégrale d’une station informatique Apple IIGS, dont l’œuvre mobilise 7 exemplaires, a été réalisée au C2RMF. Un travail de révision technique de l’ensemble de l’équipement d’origine de l’œuvre, informatique et vidéo, est également amorcé, et permettra notamment la réinstallation de Zapping Zone dans le respect de son dispositif historique complet (1990-1994), lors d’une exposition de l’œuvre prévue à l’automne 2019 au Centre Pompidou.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’exposition de l’œuvre Zapping Zone dans une forme technologique fidèle à son dispositif originel, envisagée à l’automne 2019, sera, entre autres, une occasion de montrer au public certaines productions de Chris Marker présentes à l’origine dans l’œuvre et non exposées durant près de 25 ans.

Les éléments documentaires historiques rassemblés et classés, ainsi que ceux produits au cours de l’étude, seront mis à disposition du public et des chercheurs au terme du projet de recherche. Un travail de réactivation des contenus informatiques de l’œuvre permettra en outre de produire des versions consultables de certains des programmes informatiques de Chris Marker obsolètes et originellement liés à l’Apple IIGS.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×