Doctorante

Laura Louman

Contact
laura.louman@gmail.com
Laura Louman est doctorante en archéologie et géomatique à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle mobilise la géomatique pour étudier l’art pariétal préhistorique.
Laura Louman est doctorante en archéologie et géomatique à l’Université de Cergy-Pontoise. Après une licence d’histoire de l’art et d’archéologie (2010-2013), elle s’oriente vers un master recherche « Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire » effectué à Toulouse-II Jean Jaurès et se spécialise en art et cultures paléolithiques. Elle poursuit ses études vers un master « Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques » réalisé à l’Université de Cergy-Pontoise (2015-2017). Ce double cursus est aujourd’hui mis au profit d’une thèse associant la géomatique à l’étude des parois des grottes ornées. Ses problématiques de recherche questionnent tout autant les enjeux méthodologiques d’adaptabilité des systèmes d’information géographique à l’étude des parois que les processus d’ornementation des dispositifs pariétaux durant le Paléolithique supérieur. L’utilisation de la géographie et de la géomatique vise à porter un nouveau regard à l’étude des parois par le prisme de la spatialité. Son corpus d’étude s’appuie principalement sur deux grottes ornées : la grotte de Chauvet (Ardèche) et la grotte de Marsoulas (Haute-Garonne).

Recherches

01
Thèse
2017

Le projet porte sur les dynamiques d’ornementation présentes sur les parois des grottes ornées du Paléolithique supérieur. Il vise à étudier l’organisation spatiale de l’art pariétal à travers une approche multi-scalaire.

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Victor Seauve (de)

Victor de Seauve s’intéresse aux matériaux du patrimoine, à leurs couleurs, et utilise pour cela des techniques d’analyses synchrotron et de microscopie électroniques.

En savoir plus

Doctorante

Jehanne Fleury

Archiviste paléographe, Jehanne Fleury est doctorante en histoire moderne à l’UVSQ. Elle prépare une thèse sur le service des reines et des dauphines de France au XVIIIe siècle.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Eleonora Pellizzi

Eleonora Pellizzi est ingénieur de recherche au laboratoire scientifique de la BnF ; elle est spécialisée dans l’analyse et la caractérisation des matériaux synthétiques.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×