Contact
thibault.lehegarat@protonmail.com
Docteur en histoire contemporaine, chercheur en histoire culturelle et histoire des médias, spécialisé dans la représentation du passé et du patrimoine à la télévision.
Thibault Le Hégarat est docteur en histoire contemporaine, auteur d’une thèse en histoire culturelle portant sur la représentation du patrimoine culturel matériel dans les programmes de la télévision française. Sa période d’étude recouvre les années 1950 à nos jours, et ses sources comprennent tous les genres de programmes, des documentaires aux jeux télévisés sur le patrimoine. Ses recherches ont mis en évidence une banalisation du patrimoine à la télévision et une moyennisation du traitement, qui ont permis de rendre ce sujet plus accessible à un public de masse. Il a également souligné la prégnance du cadrage hexagonal et de l’histoire nationale dans ces émissions, ainsi qu’une représentation stéréotypée des territoires. Ses travaux s’interrogent plus largement sur le rapport au passé à la télévision et aux processus de démocratisation culturelle par les écrans. Il poursuit ses recherches en s’ouvrant aussi plus généralement à l’histoire de la télévision et des pratiques culturelles liées, tout en menant une activité d’enseignant en histoire-géographie.
Recherches
01
Post-Doctorat
2016
Le projet TvPatMat, lancé en septembre 2016, se proposait de réaliser un outil multimédia de médiation du patrimoine et de diffusion du savoir scientifique sur le patrimoine matériel, au moyen de sources audiovisuelles commentées.
02
Thèse
2011
Cette thèse de doctorat en histoire contemporaine entend étudier les représentations du patrimoine culturel matériel à la télévision de 1950 à 1999, à l’aune de l’histoire des médias et de l’histoire culturelle.
Autres Chercheurs
Doctorant
Christophe Meslin
De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.
En savoir plus
Professeure des universités
Valérie Toureille
Valérie Toureille conduit depuis plusieurs années des recherches sur la guerre médiévale, et en particulier sur ses aspects matériels : les armes et les armures en Europe
En savoir plus
Doctorante
Irène Mangialomini
Irène Mangialomini mène des travaux de thèse à l’Institut Lavoisier de Versailles, au C2RMF et à Sorbonne Université sur la conception d’adsorbants patrimoniaux pour la capture de COVs.
En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur
×