Ingénieure de recherche

Marie Radepont

Contact
marie.radepont@gmail.com
Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.
Marie Radepont est entrée dans le domaine de la recherche sur les matériaux du patrimoine en réalisant un stage de master 2 sur l’étude des cheveux de momie au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), puis un doctorat sur la dégradation d’un pigment rouge appelé cinabre ou vermillon entre l’Université d’Anvers (Belgique) et l’Université Pierre et Marie Curie (France). Elle a réalisé ensuite des post-doctorats sur l’étude de la provenance et de l’altération des cuirs dorés polychromes au Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), puis a travaillé sur l’aide à l’authentification des peintures de chevalet par l’utilisation notamment de l’imagerie hyperspectrale au Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS). Depuis le 1er janvier 2019 Marie est ingénieur de recherche au CRC et travaille sur un spectromètre de fluorescence des rayons X. Sa spécialisation dans l’utilisation d’appareils de pointe dédiés à l’analyse chimique et en particulier à l’imagerie, lui permet d’identifier les pigments et les matériaux employés par les artistes de l’Antiquité à l’époque moderne.

 

Recherches

01
Post-Doctorat
2014

Le premier volet de l’étude (CORDOBA) concerne l’analyse de la feuille d’argent contenue dans les cuirs dorés comme outil potentiel pour explorer leur provenance ; le second (CORD'ARGENT) est centré sur le problème de la corrosion de l’argent.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Paula Lopez-Arce

Research Associate at The Property Care Association (PCA) and the University College London (Institute for Environmental Design and Engineering (IEDE), The Bartlett, School of Environment, Energy and Resources Faculty of the Built Environment (UK).

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Doctorante

Diane Baustert-Biancardini

Suite à un master d’histoire des technologies des arts et de la restauration, Diane Baustert-Biancardini travaille sur les pratiques d’atelier des émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age.

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Doctorante

Lucile Brunel-Duverger

Lucile Brunel-Duverger passionnée d’archéologie et diplômée en Chimie et Matériaux du Patrimoine Culturel, a pour centre d’intérêt les matériaux de la couleur.

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