Anabelle Machou
anabelle.machou@cyu.fr
Anabelle Machou est issue d’un cursus littéraire. Elle suit deux années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne et khâgne) et obtient ensuite une double licence en Lettres Modernes et Espagnol à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle réalise un Master « Métiers du livre » à l’Université de Cergy-Pontoise qu’elle valide avec un contrat d’alternance dans la maison d’édition Magnard-Vuibert (groupe Albin Michel). En 2019 elle obtient un contrat doctoral de la Fondation des Sciences du Patrimoine en partenariat avec le château de Versailles.
Recherches
2019
Lieu chargé d’histoire, synonyme de grandeur et de raffinement, véritable motif artistique, le château de Versailles a sans cesse séduit et émerveillé visiteurs et artistes. Mais le « plus beau château du monde », selon l’expression de Gérard Genette, est-il tenu à l’écart de l’imaginaire littéraire et cinématographique du XXIe siècle ?
Autres Chercheurs
Doctorant
Raef Mousheimish
Raef est un Docteur en Informatique, spécialisé dans l’analyse de données en temps réel. Actuellement, il fournit de service de consultation pour plusieurs clients dans des divers industries, notamment dans le secteur bancaire.
En savoir plusIngénieur de recherche
Jacques Cuisin
Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).
En savoir plusDoctorante
Marianne Le Turnier
Archéologue et archéomètre, Marianne Le Turnier étudie les pratiques sociales et culturelles autour stèles anthropomorphes peintes du Vaucluse et du Lubéron.
En savoir plus