Anabelle Machou
anabelle.machou@cyu.fr
Anabelle Machou est issue d’un cursus littéraire. Elle suit deux années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne et khâgne) et obtient ensuite une double licence en Lettres Modernes et Espagnol à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle réalise un Master « Métiers du livre » à l’Université de Cergy-Pontoise qu’elle valide avec un contrat d’alternance dans la maison d’édition Magnard-Vuibert (groupe Albin Michel). En 2019 elle obtient un contrat doctoral de la Fondation des Sciences du Patrimoine en partenariat avec le château de Versailles.
Recherches
2019
Lieu chargé d’histoire, synonyme de grandeur et de raffinement, véritable motif artistique, le château de Versailles a sans cesse séduit et émerveillé visiteurs et artistes. Mais le « plus beau château du monde », selon l’expression de Gérard Genette, est-il tenu à l’écart de l’imaginaire littéraire et cinématographique du XXIe siècle ?
Autres Chercheurs
Bibliothécaire, Doctorante
Lucie Tryoen Laloum
Doctorante au laboratoire DYPAC (UVSQ) et bibliothécaire, Lucie Tryoen Laloum mène actuellement une thèse en histoire médiévale.
En savoir plusIngénieur de recherche
Vincent Detalle
Vincent Detalle, Ingénieur de Recherche Hors Classe au C2RMF, docteur en science et stratégie analytique est responsable de l’activité Laser et Spectroscopie Optique.
En savoir plusDoctorante
Anaïs Blesbois
Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.
En savoir plus