Doctorante

Marion Alter

Contact
marion.alter@culture.gouv.fr
Marion Alter est ingénieure chimiste et travaille actuellement sur l’altération de pigments de peinture verts à base de cuivre dans le cadre d’une thèse Patrima.
Ingénieure chimiste diplômée de l’ECPM (Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux) à Strasbourg, option chimie analytique, Marion Alter a terminé son cursus ingénieur avec un stage Master au Centre des Collections du Musée National Suisse près de Zurich, sur les produits de corrosion que l’on peut retrouver dans les instruments de musique historiques de la famille des cuivres, dans le but de rendre ces instruments à nouveau « jouables ». Ayant eu une expérience dans le domaine de l’industrie moyennement satisfaisante, et voulant après son diplôme continuer à évoluer dans celui du patrimoine, elle s’est mise en quête d’un travail de recherche : elle étudie désormais l’altération de pigments de peinture verts à base de cuivre dans le cadre d’une thèse fléchée Patrima débutée à l’automne 2015. L’objectif est de valider un mécanisme d’altération déterminé à partir d’analyses sur des échantillons modèles synthétisés en laboratoire, en comparant leur comportement à celui d’échantillons prélevés directement sur des œuvres historiques appartenant à des collections muséales.

Recherches

01
Thèse
2015

Le projet concerne les altérations de couleur et les modifications de perception (brunissement, noircissement, opacification) de pigments verts à base de cuivre dans les peintures historiques.

Autres Chercheurs

Doctorante

Jessica Auber - Le Saux

Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

En savoir plus

Doctorant

Patricio Guerrero

Doctorant en mathématiques appliquées à l'Université de Versailles. Thèse : Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du signal de diffusion inélastique.

En savoir plus

Doctorante

Adèle Cormier

Adèle Cormier est doctorante CIFRE en sciences des données et du patrimoine, en collaboration avec la FSP, le laboratoire EPITOPOS, Cergy Paris université, le C2RMF et le CICRP.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×