Contact
anais.guillem@gmail.com
Anaïs Guillem est architecte archéologue. Elle s’est spécialisée dans le champ des ontologies formelles telles que le CIDOC CRM et des problématiques de reconstruction.
Architecte et archéologue, Anaïs Guillem poursuit son doctorat à l’Université de Californie Merced dans le groupe des Humanités Interdisciplinaires et fait partie du laboratoire HIVE (Heritage Interpretation and Experience) dirigé par prof. Nicola Lercari. Elle explore les questions de représentation de connaissances afin de faciliter l’intégration de jeux de données d’architecture, d’archéologie et de patrimoine en utilisant les ontologies formelles. Pour développer ces modèles de connaissances, Anaïs Guillem développe des cas d’études à l’échelle à la fois locale et globale, tels que la ville et les quartiers historiques de Merced en Californie ou le processus de création dans le travail de l’architecte archivé dans les archives gta à l’Institut Suisse de Technologie (ETH). En 2021, elle a rejoint le projet REPERAGE lié au chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. REPERAGE a pour objectif de reconstituer le chainage temporel des différents états et positions des claveaux des nervures des voûtes effondrées de la cathédrale Notre-Dame de Paris avant et après incendie. Anais Guillem lie les données sémantiques des claveaux (archéologiques, architecturales ou de conservation/restauration) aux données géométriques (modèles 3d) et au corpus photographique.
Recherches
01
Thèse
2020
Au sein du chantier scientifique de Notre-Dame, le projet REPERAGE propose une méthode pour le repérage des claveaux des nervures de voûtes à partir d’un corpus de photographies partiellement indexées et le chainage temporel des différents états et positions de ces éléments avant et après incendie.
Autres Chercheurs
Doctorante
Marie-Gabrielle Durier
Marie-Gabrielle Durier est actuellement doctorante de l’Université UVSQ en co-direction entre les laboratoires du Musée de la musique, Equipe ECR, USR3224-CRC et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).
En savoir plus
Doctorante
Camille Causse
Archiviste de formation et musicienne, Camille Causse mène actuellement une thèse en histoire de la lutherie.
En savoir plus
Doctorant
Christophe Meslin
De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.
En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur
×