Lucile Beck
lucile.beck@cea.fr
Lucile Beck est archéomètre, spécialiste de l’utilisation des accélérateurs de particules pour l’analyse et la datation. Elle a obtenu un doctorat en 1991 et une habilitation en 2013 sur le développement de techniques nucléaires pour l'étude des matériaux du patrimoine culturel. Ses premiers travaux se sont concentrés sur l'étude des anciennes techniques de monnayage et de placage, puis, à la tête du groupe AGLAE (C2RMF, Louvre, Paris), elle a développé des techniques d'analyse par faisceau d’ions et de rayons X in-situ pour les peintures de la Renaissance et l'analyse des pigments préhistoriques. Aujourd'hui, elle concentre ses recherches sur l'application de la méthode de datation au radiocarbone sur des matériaux non conventionnels ; elle a notamment dirigé une thèse de doctorat sur la datation du blanc de plomb, un pigment utilisé en cosmétique et peinture depuis l'Antiquité et actuellement une thèse sur l’usage du fer dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Lucile Beck a été nommée chevalier de l'Ordre national du Mérite en 2013.
Recherches
2023
La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.
Autres Chercheurs
Doctorante
Mahaut Cazals
Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.
En savoir plusIngénieure de recherche
Marie Radepont
Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.
En savoir plusPostdoctorant
Kilian Laclavetine
Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.
En savoir plus