ethno-archéologue

Hélène Guiot

Contact
helenguiot@gmail.com
Hélène Guiot mène des recherches sur les matri-patrimoines océaniens avec les populations et les institutions muséales concernées. Associée au CREDO, elle enseigne à l’Inalco.










Hélène Guiot, ethno-archéologue, docteure en Préhistoire, Ethnologie et Anthropologie de la Sorbonne, est spécialiste des matri-patrimoines d’Océanie.

Dans sa recherche, elle envisage la dialectique entre la culture matérielle et les conceptions vernaculaires du monde, avec une attention particulière aux matérialités, aux savoirs et savoir-faire. Hélène Guiot travaille avec des musées d’Europe et d’Océanie, documente leurs collections et développe des projets collaboratifs avec les populations concernées pour co-construire les connaissances sur les matri-patrimoines océaniens, et notamment valoriser les techniques vernaculaires. Ainsi, depuis 2023, le Service de l’Action Culturelle du Territoire de Wallis et Futuna l’a missionnée pour réaliser l’inventaire du patrimoine dispersé de ces îles. Co-auteur des deux catalogues raisonnés publiés à ce jour sur des collections polynésiennes conservées en France (musée des Beaux-Arts de Chartres en 2002, et muséum d’histoire naturelle de La Rochelle en 2022), elle est également l’auteur du documentaire « Paroles de tapa », filmé à Tahiti en 2014 à l’occasion du Festival des Tapa d’Océanie.

Recherches

01
Autre projet de recherche
2024

Le projet ETOFFE vise à comprendre l’histoire, la matérialité et les usages des tapa, étoffes de liber battu provenant de ‘Uvea (Wallis) et de Futuna conservés notamment au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Autres Chercheurs

Doctorant

Aliaa Moualla

Aliaa Moualla est ingénieure en contrôle et automatisation, diplômée d'un master de robotique, elle est actuellement en thèse au laboratoire ETIS équipe neurocybernétique.

En savoir plus

Ingénieure, Restauratrice

Marion Cinqualbre

Marion Cinqualbre est restauratrice d’arts graphiques indépendante, diplômée de l’INP, spécialisée en art moderne et contemporain. Elle associe la recherche à sa pratique professionnelle.

En savoir plus

Doctorante

Anne-Clothilde Dumargne

Anne-Clothilde Dumargne prépare un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Elle consacre ses recherches à l’étude de la culture matérielle médiévale et moderne.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×