Doctorante

Jehanne Fleury

Contact
fleuryjehanne@gmail.com
Archiviste paléographe, Jehanne Fleury est doctorante en histoire moderne à l’UVSQ. Elle prépare une thèse sur le service des reines et des dauphines de France au XVIIIe siècle.
Jehanne Fleury est archiviste paléographe. Après une classe préparatoire au lycée Henri-IV, elle entre à l’École nationale des Chartes dont elle est diplômée en 2023 après avoir soutenu une thèse sur la Maison de Marie Leszczynska sous la direction de Pauline Lemaigre-Gaffier et Olivier Poncet. Elle obtient en parallèle une licence d’histoire à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (2019), puis un master en histoire culturelle et sociale à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2022).

En 2024, elle obtient le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine pour débuter une thèse en histoire moderne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Grégoire Holtz et Pauline Lemaigre-Gaffier, consacrée aux Maisons des reines et dauphines de France au XVIIIe siècle, en partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles et les Archives Nationales. Elle est également accueillie par le Centre de recherche du château de Versailles en tant que chercheuse extérieure. Ses travaux portent notamment sur l’étude des Maisons royales à la cour de France, et sur la commensalité.

Recherches

01
Thèse
2024

Cette thèse cherche à mieux comprendre la place de la reine et des dauphines, presque reines, dans le système de cour au XVIIIe siècle, en étudiant comment elles étaient servies à Versailles.

Autres Chercheurs

Chercheuse

Claudia Defrasne

Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM, spécialisée dans l’étude des productions graphiques rupestres préhistoriques.

En savoir plus

Doctorante

Emilie Bérard

Emilie Bérard est ingénieur en sciences des matériaux et doctorante en Histoire à l’université de Cergy Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus

Postdoctorante

Anaïs Guillem

Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×