Doctorant

Tom Eulry

Contact
T.eulry@hotmail.fr
Historien agrégé et doctorant (CY Cergy Paris Université), Tom Eulry étudie l’origine des donations de S. M. Tagore ainsi que leur devenir en tant que collections extra-européennes.

Historien agrégé et chercheur, Tom Eulry est actuellement doctorant contractuel à CY Cergy Paris Université, rattaché à l’UMR 9022 Héritages. Son parcours académique s'appuie sur un master de recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il s'est spécialisé dans l’histoire économique de la culture à l’époque moderne. Ses premiers travaux de recherche l'ont conduit à participer à l'élaboration de l'encyclopédie numérique Registres de la Comédie-Française et à publier dans la Revue d'Histoire du Théâtre une étude sur la place des artisans dans l’économie du théâtre.


Après une année d’enseignement au Lycée Français de Pondichéry en 2019, il a orienté ses travaux vers l’Asie du Sud. Il finalise actuellement une formation en langue bengalie à l'Inalco, expertise linguistique qu’il mobilise, aux côtés de l'anglais et de l’allemand, pour l’analyse de sources multilingues. Son projet doctoral, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine, propose une approche historique et matérielle des collections constituées par Sourindro Mohun Tagore.


Inscrit dans une démarche d’histoire connectée, il étudie les circulations savantes et la patrimonialisation des objets entre l’Inde coloniale et l’Europe. Parallèlement à sa recherche, il intervient comme enseignant vacataire à l’Inalco.

Recherches

01
Thèse
2025

Ce projet de thèse étudie la trajectoire historique et matérielle des collections de Sourindro Mohun Tagore de la fin du XIXe siècle à nos jours, du Bengale aux institutions muséales mondiales.

Autres Chercheurs

Doctorant

Danilo Forléo

Danilo Forleo est responsable de la conservation préventive au Château de Versailles et dirige le programme EPICO sur l'évaluation de conservation dans les demeures historiques.

En savoir plus

restaurateur

Alexandre Beauné

Alexandre Beauné est un conservateur-restaurateur de sculptures. Il effectue des recherches sur l’utilisation du gel de silice depuis son mémoire de fin d’études à l’INP.

En savoir plus

Ingénieur

Paul Kervegan

Paul Kervegan est ingénieur en humanités numériques pour RICH.DATA, le volet numérique du projet Richelieu. Histoire du quartier.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×