Postdoctorante

Giovanna Vasco

Docteure en physique appliquée au patrimoine, spécialisée dans l’identification des matériaux artistiques via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.
Experte interdisciplinaire en caractérisation des matériaux et à l’étude des techniques artistiques, elle a étudié Diagnostic du Patrimoine à l’Université du Salento (Italie) et a collaboré avec le Centro Restauro Materiale Cartaceo (Italie). Elle s’est spécialisée dans l’application de l’imagerie et de la spectroscopie pour l’analyse des pigments et des œuvres sur papier.

Elle obtient début 2023 un doctorat en physique appliquée au CEDAD (Lecce, Italie) durant lequel elle a travaillé sur les analyses par faisceaux d’ions (IBA) et la datation au radiocarbone.

En tant que post-doctorante, elle participe à plusieurs projets en arts graphiques. Elle travaille d’abord au Department of Scientific Research du British Museum sur le projet The making of the Vindolanda wooden writing tablets, puis au projet ERC Insular Manuscripts de l’Université de Leicester (Royaume-Uni), consacré aux encres anciennes.

Depuis 2024, elle contribue à l’étude de la production d’estampes en France dans le cadre du projet EstBleau, dédié à la production bellifontaine et parisienne du XVIe siècle. À partir de fin 2025, elle rejoint le projet TUQUE pour la caractérisation des techniques employées par Louis-Marin Bonnet dans ses estampes à la manière du pastel au XVIIIe siècle. Ces deux projets ont été financés par la FSP.

Recherches

01
Autre projet de recherche
2025

Le projet TUQUE envisage l’application d’analyses non invasives sur une sélection d’estampes du graveur parisien Louis Marin Bonnet (XVIIIe siècle) pour identifier les matériaux utilisés et les techniques mises en œuvre.

02
Autre projet de recherche
2023

L’objectif est d’identifier les pigments employés pour l’impression des estampes bellifontaines, imprimés au 16e siècle avec des techniques non-invasives et d’observer l’aspect des encres à l’échelle microscopique.

Autres Chercheurs

Doctorante

Emilie Fromentèze

Historienne de l’art et archiviste de formation.

En savoir plus

Conservatrice

Brigitte Bourgeois

Docteur en histoire grecque, HDR, et conservateur général du patrimoine au C2RMF, B. Bourgeois est spécialiste de la polychromie de la sculpture grecque et de l’histoire de la restauration des antiques.

En savoir plus

Doctorante

Adeline Royaux

Chimiste, docteur actuellement en post-doctorat.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×