Alexandre Michaan
alex.michaan@gmail.com
Alexandre Michaan est restaurateur du patrimoine, spécialisé dans la préservation des œuvres audiovisuelles et numériques. Après un parcours d'histoire de l'art à l’Ecole du Louvre et de restauration du patrimoine à l’Institut national du Patrimoine, il se focalise sur les enjeux d'obsolescence technologique liés aux nouveaux médias dans l'art contemporain. Il travaille depuis 2014 comme restaurateur indépendant, avec plusieurs institutions dont le Centre Pompidou, le C2RMF, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Maison Européenne de la Photographie et le Centre National des Arts Plastiques.
Recherches
2018
Ce projet propose une étude scientifique et historique de l’œuvre Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) de Chris Marker, produite en 1990 par le MNAM-Centre Pompidou et composée de 13 moniteurs vidéo, 7 stations informatiques, 80 diapositives et 10 photomontages.
Autres Chercheurs
Doctorante
Marie-Morgane Paumard
Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.
En savoir plusPostdoctorant
Victor Seauve (de)
Victor de Seauve s’intéresse aux matériaux du patrimoine, à leurs couleurs, et utilise pour cela des techniques d’analyses synchrotron et de microscopie électroniques.
En savoir plusMaîtresse de conférences
Anne-Julie Etter
Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine.
En savoir plus