Alexandre Michaan
alex.michaan@gmail.com
Alexandre Michaan est restaurateur du patrimoine, spécialisé dans la préservation des œuvres audiovisuelles et numériques. Après un parcours d'histoire de l'art à l’Ecole du Louvre et de restauration du patrimoine à l’Institut national du Patrimoine, il se focalise sur les enjeux d'obsolescence technologique liés aux nouveaux médias dans l'art contemporain. Il travaille depuis 2014 comme restaurateur indépendant, avec plusieurs institutions dont le Centre Pompidou, le C2RMF, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Maison Européenne de la Photographie et le Centre National des Arts Plastiques.
Recherches
2018
Ce projet propose une étude scientifique et historique de l’œuvre Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) de Chris Marker, produite en 1990 par le MNAM-Centre Pompidou et composée de 13 moniteurs vidéo, 7 stations informatiques, 80 diapositives et 10 photomontages.
Autres Chercheurs
Doctorante
Laura Louman
Laura Louman est doctorante en archéologie et géomatique à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle mobilise la géomatique pour étudier l’art pariétal préhistorique.
En savoir plusPostdoctorante
Mathilde Tiennot
Mathilde Tiennot étudie le comportement physico-mécanique des matériaux du patrimoine, et les mécanismes d’altération et de fissuration qu’ils subissent.
En savoir plusDoctorante
Diane Baustert-Biancardini
Suite à un master d’histoire des technologies des arts et de la restauration, Diane Baustert-Biancardini travaille sur les pratiques d’atelier des émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age.
En savoir plus