Caroline Mogenet
caroline.mogenet@uvsq.fr
Ayant obtenu l’agrégation en 2021, elle enseigne un an dans le secondaire. En 2022, elle est lauréate d’un contrat doctoral à l’Université de Versailles, accompagné par la Fondation des Sciences du Patrimoine. Dirigée par Mathilde Bombart et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, elle entame une thèse portant sur le théâtre féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle. À partir d’une approche interdisciplinaire, croisant les études littéraires, l’histoire et l’histoire du livre, sa thèse cherche à revisiter le canon littéraire classique, et éclaire ce que signifie écrire du théâtre pour une femme sous le règne de Louis XIV. Elle réfléchit notamment sur le devenir patrimonial de leurs oeuvres en se penchant sur les collections du théâtre féminin dans les bibliothèques.
Recherches
2022
Que signifie écrire du théâtre pour une femme sous le règne de Louis XIV ? À partir d’une approche interdisciplinaire, la thèse étudie les carrières d’autrices s’étant consacrées au grand genre de la période classique et le patrimoine matériel et symbolique qui en résulte.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Giovanna Vasco
Docteure en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux artistiques via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.
En savoir plusDoctorante
Clara Hairie
Diplômée d’un master en environnement et matériaux du Patrimoine, Clara Hairie travaille sur la dégradation de collections de micropaléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle.
En savoir plusChercheur
Yaël Kreplak
Yaël Kreplak est sociologue, associée au CEMS (EHESS) et au CERLIS (Université Paris Descartes), et spécialiste des pratiques des professionnels de l’art et du patrimoine.
En savoir plus