Doctorante, Postdoctorante

Céline Daher

Contact
celine.daher@mnhn.fr
Céline Daher est docteur en chimie physique et analytique, spécialisée dans l’étude par méthodes spectroscopiques non destructives des objets du patrimoine culturel
Céline Daher a obtenu en 2012 un doctorat en chimie physique et analytique, à l’Université Pierre et Marie Curie portant sur le développement de méthodologies d’analyse non invasive pour l’étude par spectroscopies vibrationnelles de substances naturelles organiques retrouvées dans le domaine du patrimoine culturel. Elle a depuis effectué plusieurs post-doctorats dans diverses institutions et sur différents sujets : la caractérisation des vernis Martin par méthodes séparatives (au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), la consolidation des mousses polyuréthanes par des polysiloxanes (au Centre de Recherche sur la Conservation, CRC), l’étude des matériaux constitutifs des estampes et dessins de Paul Gauguin (à l’Art Institute of Chicago), et la caractérisation des premiers négatifs papier français par méthodes spectroscopiques non invasives (au CRC). Elle travaille actuellement sur la sensibilité à la lumière des couleurs des plumes par micro-décolorimétrie (au CRC).

Recherches

01
Post-Doctorat
2015

Ce programme s’intéresse aux procédés des premiers négatifs papier avec une double approche de caractérisation de calotypes historiques et d’étude de calotypes contemporains réalisés selon les traités historiques.

02
Post-Doctorat
2017

Ce projet vise à élargir les possibilités du microdécolorimètre pour évaluer l'état de dégradation à la lumière des plumes de collections muséales en explorant la gamme spectrale des rayons visibles et infrarouges.

Autres Chercheurs

Doctorant, Ingénieur

Mohamed El Boudani

Mohamed El Boudani est un docteur de l’université de Cergy-Pontoise et de la FSP. Depuis la soutenance de ses travaux, il occupe un poste d’ingénieur moyen d’essais dans le secteur automobile.

En savoir plus

Doctorante

Clara Hairie

Diplômée d’un master en environnement et matériaux du Patrimoine, Clara Hairie travaille sur la dégradation de collections de micropaléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle.

En savoir plus

Professeur des universités

Patrick Di Martino

Professeur des Universités en Microbiologie, Patrick Di Martino réalise ses activités de recherche au laboratoire ERRMECe-EA1391 et ses activités d’enseignements à l’IUT de Cergy-Pontoise.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×