Clara Hairie
clara.hairie@mnhn.fr
Après deux années d’études en physique-chimie, Clara Hairie effectue sa troisième année de licence à l’Université d’Aberdeen (Ecosse) où elle étudie l’archéométrie et l’histoire de l’art. De retour en France, elle se spécialise en sciences de l’environnement (master1 SGE, Paris-Diderot) pour la conservation du Patrimoine (Master2 MAPE, UPEC). En 2017, elle réalise un premier stage au LISA sur l’impact de polluants gazeux sur les textiles colorés. Durant ces années de formation, elle aborde les mécanismes de dégradation de différents matériaux (pierre, verre, métaux…). Son stage de fin d’étude, effectué aux côtés de Jean-Didier Mertz (LRMH) et Sigrid Mirabaud (INHA) consiste en le diagnostic de conservation de l’Eglise Qorqor Maryam, en Ethiopie, et la caractérisation du grès constitutif et des altérations présentes. Passionnée par ces problématiques de conservation, elle débute son doctorat en 2019, sur la « maladie de Byne » qui touche les collections fossiles du Muséum. Sous la direction de Véronique Rouchon (CRCC) et Nathalie Steunou (ILV), ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes de formation et la nature des phases salines présentes à la surface des spécimens de collection, qui menacent dangereusement leur pérennité.
Recherches
2019
Ce projet de thèse a pour but de mieux comprendre la « maladie » de Byne et ses causes, afin de protéger les collections de musée susceptibles d’être endommagées par les sels de calcium.
Autres Chercheurs
Doctorante
Emma Gillet
Ingénieure optique de formation, Emma Gillet effectue actuellement une thèse sur la perception et l’objectivation multimodale d’une intervention en restauration-conservation.
En savoir plusPostdoctorante
Anaïs Guillem
Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.
En savoir plusProfesseur des universités
Nicolas Wilkie-Chancellier
Nicolas Wilkie-Chancellier, Professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise et au Laboratoire SATIE, effectue des recherches sur le contrôle non destructif multimodal acoustique-optique-électromagnétique des milieux complexes.
En savoir plus