Claudia Defrasne
Claudia.defrasne@univ-smb.fr
Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne, UMR 5204), spécialisée dans l’étude des productions graphiques rupestres préhistoriques. Ses recherches portent essentiellement sur l’expression schématique néolithique de France méridionale et des Alpes occidentales, mais elle collabore également à des programmes de recherche sur des contextes paléolithiques. Responsable de projets interdisciplinaires, elle s’intéresse à l’origine cognitive de ces productions graphiques, à leur syntaxe et leurs relations à l’environnement à différentes échelles pour préciser leur attribution chrono-culturelle, appréhender leur fonctionnement et leur rôle au sein des sociétés préhistoriques. Elle porte une attention particulière (i) au développement d’études intégrées des abris peints croisant les regards de l’archéologie, de la géomorphologie et des sciences des matériaux ; (ii) au développement de nouvelles méthodes d’analyse des parois ornées.
Recherches
2023
La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.
Autres Chercheurs
Doctorante
Rana Al Ali
Ingénieure civile et titulaire d’un master en Géomécanique, Rana Al Ali travaille actuellement sur la modélisation numérique des textiles patrimoniaux dans le cadre d’une thèse FSP.
En savoir plusDoctorante
Anabelle Machou
Anabelle Machou est doctorante en Littérature au sein de Cergy Paris Université. Elle mène une thèse sur la représentation du château de Versailles dans la littérature et le cinéma de 1980 à nos jours.
En savoir plusPostdoctorant
Nicolas Ruffini-Ronzani
Docteur en Histoire de l’Université de Namur (Belgique), Nicolas Ruffini-Ronzani est spécialiste d’histoire politique et de l’histoire des pratiques de l’écrit à l’époque médiévale.
En savoir plus