Doctorante

Diane Baustert-Biancardini

Contact
diane.baustert@gmail.com
Suite à un master d’histoire des technologies des arts et de la restauration, Diane Baustert-Biancardini travaille sur les pratiques d’atelier des émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age.



Après un master en régie et conservation préventive à l’Ecole du Louvre et une première expérience au C2RMF en tant qu’ingénieure d’étude pour le programme européen SensMat, Diane s’est tournée vers la recherche en histoire de l’art avec un master en conservation des biens culturels à Paris 1 Panthéon Sorbonne. De sa première expérience professionnelle, elle a intégré une pratique transdisciplinaire de l’histoire de l’art, ayant à cœur d’observer les objets par le prisme de l’histoire comme des sciences expérimentales, jusqu’aux enjeux que posent leur préservation. En janvier 2023, elle commence une thèse de doctorat investiguant les pratiques des ateliers d’orfèvres-émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age. Soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine, ce travail est en co-direction entre le laboratoire Héritages de Cergy Paris Université et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Le musée du Louvre et le musée de Cluny sont également partenaires. Cette étude vise à investiguer les outils, matières, gestes et procédés utilisés par les artisans, ainsi que l’organisation de la production, dans ses dimensions matérielles et socio-économiques. Interrogeant tour à tour l’histoire, l’histoire de l’art et les sciences expérimentales, l’intérêt de ce travail réside dans sa capacité à former de nouveaux rapports épistémologiques et rapprocher des connaissances encore polarisées aux extrémités de la chaîne opératoire artisanale. Enfin, l’objectif est de fournir une réflexion sur la gestion des informations dans un système de visualisation des données autour de l’objet patrimonial augmenté, dans le cadre du programme de recherche ESPADON.

Recherches

01
Thèse
2022

Lorsque Paris devient au XIVe siècle le centre de développement de l’émail sur basse-taille, les modalités de leur mise en œuvre technique permettent d’ouvrir de nouveaux questionnements sur ces objets.  

Autres Chercheurs

Doctorante

Mahaut Cazals

Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.

En savoir plus

Postdoctorante

Alice Gimat

Alice Gimat est ingénieur en chimie analytique et docteur en chimie des matériaux, spécialisée dans l’étude de l’altération de la cellulose et du papier par méthodes chromatographiques.

En savoir plus

Doctorante

Jehanne Fleury

Archiviste paléographe, Jehanne Fleury est doctorante en histoire moderne à l’UVSQ. Elle prépare une thèse sur le service des reines et des dauphines de France au XVIIIe siècle.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×