Éléonore Kissel
Eleonore.KISSEL@quaibranly.fr
Éléonore Kissel a été diplômée en 1994 en conservation-restauration de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, en spécialité Arts graphiques. Elle a obtenu en 1997 un DESS de Conservation préventive de l’université Paris 1. Co-fondatrice de l’agence de conseil en préservation des biens culturels In Extenso, Paris, elle a exercé dès le début de sa vie professionnelle en conservation préventive ainsi que pendant douze ans, en parallèle, en conservation-restauration.
Depuis 2014, elle est responsable du pôle Conservation-Restauration au musée du quai Branly - Jacques Chirac, qui conserve une collection de plus de 370 000 objets archéologiques et ethnographiques provenant de tous les écosystèmes des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, ainsi que 700 000 photographies et 11 kml de fonds de bibliothèque et d’archives.
Depuis 1997, elle enseigne régulièrement la conservation préventive en formation initiale et continue en France et à l’étranger (université Paris 1, Institut national du patrimoine, CNFPT, OCIM, Haute École Arc de Neuchâtel, Louvre Abu Dhabi, musées nationaux du Pérou, etc...).
Recherches
2017
Ce projet vise à élargir les possibilités du microdécolorimètre pour évaluer l'état de dégradation à la lumière des plumes de collections muséales en explorant la gamme spectrale des rayons visibles et infrarouges.
Autres Chercheurs
Professeure des universités
Valérie Toureille
Valérie Toureille conduit depuis plusieurs années des recherches sur la guerre médiévale, et en particulier sur ses aspects matériels : les armes et les armures en Europe
En savoir plusPostdoctorant
Michele Bellotti
Chercheur post-doctorant au laboratoire DYPAC (UVSQ, Paris-Saclay), Michele Bellotti s’intéresse à la philologie et à l’histoire du livre (XVe-XVIe siècles).
En savoir plusDoctorant
Loïc Forma
Loïc est doctorant en sciences de l’ingénieur, spécialité acoustique vibratoire. Son sujet de recherche porte sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.
En savoir plus