Fernando Filipponi
fernandofilipponi@libero.it
Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Art, Fernando Filipponi a été chargé de recherche auprès de l’Université Alma Mater Studiorum (Bologne, Italie) et post-doctorant au sein du projet Cristallo de la Fondation des Sciences du Patrimoine. Il a publié la monographie Aurelio Anselmo Grue. La maiolica nel Settecento fra Castelli e Atri (2015), articles pour des revues spécialisées et actes de colloques. Il a participé à la préparation d’expositions et à l’étude des collections d’œuvres d’art auprès de musées français et italiens (Amico Aspertini 2008 ; S.O.S. Arte dall’Abruzzo 2010 ; Dea Fortuna 2010; De couleurs et d’or 2017 ; Un rêve d'Italie, la collection du marquis Campana 2018). Ses recherches sont centrées sur les rapports entre les arts décoratifs et les autres arts (peinture, arts graphiques, architecture), sur les échanges et les réseaux complexes, qui côtoient l’histoire du goût et du collectionnisme, les dynamiques commerciales du marché de l’art, le rôle des collectionneurs, ainsi que le nouvel essor de la figure de l’amateur et le rapport entre institutions culturelles et amateurs à l’ère numérique. Il est aujourd’hui chargé d’enseignement à l’Université de Paris Nanterre et collabore avec le Département des Objets d’Art du musée du Louvre.
Recherches
2014
Consacré aux verres émaillés vénitiens de la Renaissance, le projet de recherche Cristallo entend proposer et valider les résultats croisés de l’histoire de l’art et de la science.
Autres Chercheurs
Doctorante
Elodie Chevreux
Elodie Chevreux, doctorante en Lettres Modernes de l’Université de Cergy-Pontoise, s’intéresse aux rapports entre la presse et la littérature à travers l’étude du Magazine littéraire.
En savoir plusChercheur
Géraldine Poels
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire, Géraldine Poels est spécialiste de l’histoire des médias.
En savoir plusrestaurateur
Mylène Ducharme
Mylène Ducharme est restauratrice du patrimoine en spécialité arts textiles. Elle exerce une activité indépendante en parallèle avec le projet LAPATEX.
En savoir plus