Jacques Cuisin
jacques.cuisin@mnhn.fr
Recruté en 1990 au MNHN comme agent technique, il a exercé diverses fonctions et responsabilités en collection de Mammifères, puis a pris la responsabilité des ateliers techniques des collections de Vertébrés (taxidermie ostéologie, restauration - 2009). Aujourd’hui ingénieur de recherches, il est Délégué à la conservation et restauration pour l’ensemble des collections du MNHN (janvier 2018).
Les années de gestion de collections, couplées à d’autres compétences acquises dès les années 1980, sont guidées par un net intérêt pour les matériaux organiques et les procédés de mise en œuvre associés.
Depuis 2001, il enseigne la conservation préventive en formation initiale et continue en France et à l’étranger (Université Paris 1, Ecole du Louvre, Institut national du patrimoine, Haute École Arc, CH-Neuchâtel). Il a également participé depuis 2003 à des missions en conservation préventive en France et à l’étranger, avec plus de 90 collections d’histoire naturelle examinées.
Recherches
2019
Étude des collections d’Amérique du Nord (1700-1856) conservées au musée du quai Branly, couplant exploitation des archives primaires et analyse pluridisciplinaire des objets, en dialogue avec les partenaires autochtones.
Autres Chercheurs
Postdoctorant
Raphaël Moreau
Raphaël Moreau est un post-doctorant au C2RMF, développant de nouvelles stratégies garantissant l’innocuité des analyses par faisceaux d’ions par accélérateur.
En savoir plusrestaurateur
Mylène Ducharme
Mylène Ducharme est restauratrice du patrimoine en spécialité arts textiles. Elle exerce une activité indépendante en parallèle avec le projet LAPATEX.
En savoir plusDoctorant
Raef Mousheimish
Raef est un Docteur en Informatique, spécialisé dans l’analyse de données en temps réel. Actuellement, il fournit de service de consultation pour plusieurs clients dans des divers industries, notamment dans le secteur bancaire.
En savoir plus