restaurateur

Mylène Ducharme

Contact
mylene.ducharme@gmail.com
Mylène Ducharme est restauratrice du patrimoine en spécialité arts textiles. Elle exerce une activité indépendante en parallèle avec le projet LAPATEX.
 

Après avoir obtenu des diplômes de technique en muséologie (Collège Saint-Maurice) et d’histoire de l’art (Université de Montréal) au Québec, Mylène Ducharme a occupé des postes de technicienne en muséologie et de commissaire d’exposition. Elle développe un intérêt particulier pour la matérialité des textiles à la suite d’un contrat au musée de la mode de Montréal. Elle quitte le Canada en 2017 pour se spécialiser en conservation-restauration des arts textiles à l’Institut national du patrimoine en France. Elle s’intéresse particulièrement aux dégradations des fibres synthétiques. Après s’être consacrée à la recherche du lavage d’une étoffe en nylon pour son mémoire, elle poursuit les recherches sur le lavage avec la Fondation des sciences du patrimoine. Elle mène de front le projet LAPATEX (Lavage du patrimoine textile) et son activité d’indépendante.

Recherches

01
Autre projet de recherche
2022

Le projet LAPATEX (Lavage du patrimoine textile) permet d’étudier les effets des nettoyages aqueux en conservation-restauration des textiles selon les pratiques et produits utilisés en France.

Autres Chercheurs

Ingénieur de recherche

Jacques Cuisin

Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).

En savoir plus

Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

En savoir plus

Chercheur

Géraldine Poels

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire, Géraldine Poels est spécialiste de l’histoire des médias.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×