Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Contact
kilian.laclavetine@culture.gouv.fr
Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.






Normal
0


21


false
false
false

FR
JA
X-NONE

















































































































































































































































































































































































































/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Kilian Laclavetine participe aux recherches scientifiques dans les sciences du patrimoine depuis 2004. Il a obtenu le titre de docteur en physique appliquée au patrimoine à l’Université de Séville en mars 2015. Il a eu l'occasion de travailler avec différentes techniques d’imagerie scientifique (Photographies VIS, IR et UV, IRR, UVR, IRFC, UVFC) et spectroscopiques (2D et 3D XRF, FORS-UV-Vis-IR, Raman, IRTF, XRD, RIS). Il a effectué essentiellement deux types de recherche, identification des matériaux colorants (peintures et gravures en couleurs) et étude de provenance (turquoises et obsidiennes archéologiques). Son travail consiste non seulement à l'étude d'objets archéologiques et d'oeuvres d'art anciennes, mais aussi à l'amélioration et au développement de plusieurs techniques appliquées. Il a ainsi développé un intérêt pour la conception et l'application de techniques non invasives transportables. Ses connaissances en archéologie complètent sa formation de physico-chimiste du patrimoine. Son profil transdisciplinaire lui permet de mieux appréhender les problématiques humanistes. Il a développé de nombreuses collaborations et projets de recherche en Europe et en Amérique Latine essentiellement.

Recherches

01
Post-Doctorat
2016

Le projet de recherche a pour ambition la reconstitution de l’histoire éditoriale et littéraire du Magazine littéraire, titre de presse à large diffusion.

Autres Chercheurs

Doctorant

Loïc Forma

Loïc est doctorant en sciences de l’ingénieur, spécialité acoustique vibratoire. Son sujet de recherche porte sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.

En savoir plus

Postdoctorante

Marie-Laure Chavazas

Dans le cadre de son post-doctorat, Marie-Laure Chavazas participe au développement d’un outil de diagnostic et d’évaluation des sculptures en marbre.

En savoir plus

Doctorant, Ingénieur

Mohamed El Boudani

Mohamed El Boudani est un docteur de l’université de Cergy-Pontoise et de la FSP. Depuis la soutenance de ses travaux, il occupe un poste d’ingénieur moyen d’essais dans le secteur automobile.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×