Doctorant
Loïc Gourmelen
Contact
loic.gourmelen@cyu.fr
loic.gourmelen@cyu.fr
Loïc GOURMELEN, ingénieur en chimie, réalise une thèse avec la FSP sur le développement de mousse à faible impact environnemental pour le calage et la conservation des œuvres.
Loïc GOURMELEN est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Matériaux & Chimie obtenu à l’École Nationale Supérieure D'ingénieurs De Caen, ainsi que d’un master de chimie organique obtenu à l’Université de Caen Normandie. Il a effectué son stage de fin d’études de six mois à Lestrem chez Roquette Frères sur le développement de monomères biosourcés. Par la suite, il a travaillé deux ans en tant qu’ingénieur d’étude au Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces de Neuville sur Oise sur le développement d’un écran bichromatique à fort contraste fonctionnant à l’aide de polymères électrochromes. Il réalise maintenant une thèse avec la FSP toujours au Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces en collaboration avec le Centre de Recherche sur la Conservation, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, et la Bibliothèque nationale de France sur le développement de mousse à faible impact environnemental afin de remplacer les mousses de polyéthylène actuellement utilisées pour le calage et la conservation des œuvres.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Valentina Hristova
Docteure en Histoire de l’art et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, Valentina Hristova est spécialiste de la peinture italienne des XVe et XVIe siècles.
En savoir plusDoctorante
Emma Gillet
Ingénieure optique de formation, Emma Gillet effectue actuellement une thèse sur la perception et l’objectivation multimodale d’une intervention en restauration-conservation.
En savoir plusConservateur
Paz Núñez-Regueiro
Paz Núñez-Regueiro est conservatrice en chef du patrimoine, responsable de l’Unité Patrimoniale des Amériques au musée du quai Branly-Jacques Chirac, où elle travaille depuis 2005.
En savoir plus