Doctorante

Marie-Gabrielle Durier

Marie-Gabrielle Durier est actuellement doctorante de l’Université UVSQ en co-direction entre les laboratoires du Musée de la musique, Equipe ECR, USR3224-CRC et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).

Marie-Gabrielle Durier est physico-chimiste. Ses intérêts scientifiques comprennent la caractérisation physico-chimique et l’étude des processus d'altération des matériaux du Patrimoine Culturel au sein d'équipes interdisciplinaires. Elle maîtrise les techniques instrumentales d’analyses des matériaux anciens (XRF, FTIR, Raman, MEB, etc.). En 2014, elle utilise des analyses non destructives sur les pigments des peintures modernes au Centre Européen d'Archéométrie de Liège. A la suite d’un projet d’étude au sein du pôle « Monuments » de l'Institut Royal du Patrimoine Culturel de Bruxelles, elle a été assistante scientifique au laboratoire ARC'ANTIQUE spécialisé dans la stabilisation des métaux archéologiques.

Depuis 2017, elle travaille sur des programmes de recherche au laboratoire du Musée de la musique de Paris. Elle a mené une étude sur des cordes de piano du début du XIXe siècle en partenariat avec 2 laboratoires reconnus dans le domaine de la métallurgie et des archéomatériaux (ICMPE, CNRS) (LAPA, CEA-CNRS) - Projet Cordharm. Puis, elle a travaillé sur la datation 14C des instruments de musique avec le laboratoire LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).



Recherches

01
Thèse
2018

Ce projet de recherche ambitionne d’étendre les connaissances sur les usages des instruments de musique par application de la géochimie et la géochronologie 14C dans un cadre interdisciplinaire.

Autres Chercheurs

Ingénieur de recherche

Eleonora Pellizzi

Eleonora Pellizzi est ingénieur de recherche au laboratoire scientifique de la BnF ; elle est spécialisée dans l’analyse et la caractérisation des matériaux synthétiques.

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Doctorante

Nadine Vera

Nadine Vera possède un double master en conservation-restauration du patrimoine culturel et réalise actuellement sa première année de thèse à l’UVSQ-CHCSC, en partenariat avec la FSP, la BNF et les AN.

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Doctorante

Anaïs Blesbois

Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.

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