Marion Cinqualbre
cinqualbrem@gmail.com
Recherches
2016
Le zip est un produit américain, développé dans les années 1930 pour les graphistes et adopté durant la Seconde Guerre mondiale par les architectes pour répondre rapidement à une production de masse de bâtiments et par conséquent de leurs dessins. Ce n’est qu’au moment de la reconstruction que le zip apparaît dans les dessins d’architecture français.
2017
Le projet ZIP porte sur l’étude et la restauration de films plastiques auto-adhésifs, appelés zips, utilisés dans les dessins d’architecture durant la deuxième moitié du XXème siècle.
Autres Chercheurs
restaurateur
Alexandre Michaan
Alexandre Michaan est restaurateur du patrimoine, spécialisé dans la préservation des œuvres audiovisuelles analogiques et numériques
En savoir plusPostdoctorant
Gaspard Salatko
Gaspard Salatko est anthropologue. Ses recherches portent sur l’analyse des dispositifs cultuels, artistiques et patrimoniaux et sur la façon dont leur imbrication structure les espaces publics contemporains
En savoir plusPostdoctorant
Victor Seauve (de)
Victor de Seauve s’intéresse aux matériaux du patrimoine, à leurs couleurs, et utilise pour cela des techniques d’analyses synchrotron et de microscopie électroniques.
En savoir plus