Natalia La Valle
natalialavalle@gmail.com
Docteure en sciences du langage (Université Lyon2), Natalia La Valle est linguiste et sociologue, chercheuse associée au laboratoire Professions, Institutions, Temporalités de l’UVSQ. En mobilisant les héritages de la phénoménologie et de l’ethnométhodologie, qui voient dans les activités organisées du quotidien le creuset de l’expérience sociale, elle a mené des enquêtes (vidéo-)ethnographiques dans la sphère domestique puis dans des lieux de travail (écoles, tribunaux). Des descriptions fines d’interactions entre les personnes, et entre celles-ci et leur environnement, permettent d’appréhender la façon dont les pratiques, les raisonnements et les normes sociales, émergent collectivement et en contexte. Avec le projet ECOPAT, N. La Valle s’intéresse aux métiers des archives, notamment aux archivistes et davantage encore aux agents techniques, dont le travail, peu ou pas étudié, est au cœur de la chaîne archivistique. Cette notion sera d’ailleurs interrogée à l’aune des enchaînements complexes qui la soutiennent. Par ailleurs, depuis 2013, elle est membre du comité de rédaction de Tracés. Revue de sciences humaines dont elle a co-dirigé plusieurs numéros et hors-séries.
Recherches
2016
En articulant sociologie pragmatique, étude des sciences et des techniques, et étude des cultures matérielles, ECOPAT prend les Archives nationales comme terrain pour une ethnographie des pratiques de conservation et de traitement des fonds archivistiques.
Autres Chercheurs
Doctorant
Loïc Gourmelen
Loïc GOURMELEN, ingénieur en chimie, réalise une thèse avec la FSP sur le développement de mousse à faible impact environnemental pour le calage et la conservation des œuvres.
En savoir plusDoctorante
Danae Antunez Vazquez
Physico-chimiste et doctorante en optique à SATIE/CYU, Danae Antunez Vazquez développe des systèmes OCT et THz pour le diagnostic du patrimoine.
En savoir plusProfesseur des universités
Dimitris Kotzinos
Dimitris Kotzinos is a Professor at the ETIS Lab and the Computer Science Department at the University of Cergy Pontoise.
En savoir plus