Paz Núñez-Regueiro
Paz.NUNEZ-REGUEIRO@quaibranly.fr
Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les collections amérindiennes ont été collectées, étudiées et exposées depuis leur arrivée en Europe et à l’héritage historique, culturel et politique dont elles sont aujourd’hui médiatrices.
Elle collabore actuellement à divers projets de recherche au Chili, en Argentine et en Bolivie, et coordonne un projet de recherche sur les collections « royales » d’Amérique du Nord, avec la collaboration de partenaires français et étrangers, et le soutien de la FSP.
Recherches
2019
Étude des collections d’Amérique du Nord (1700-1856) conservées au musée du quai Branly, couplant exploitation des archives primaires et analyse pluridisciplinaire des objets, en dialogue avec les partenaires autochtones.
Autres Chercheurs
archiviste-paléographe
Marie-Adelaïde Nielen
Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.
En savoir plusDoctorante
Anne-Clothilde Dumargne
Anne-Clothilde Dumargne prépare un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Elle consacre ses recherches à l’étude de la culture matérielle médiévale et moderne.
En savoir plusDoctorante
Mahaut Cazals
Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.
En savoir plus