Valentina Hristova
valqhristova@yahoo.fr
Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Valentina Hristova a été chargée d’études et de recherche au sein du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles) à l’INHA. Ses travaux interrogent les rapports entre art et pouvoir dans une perspective culturelle large, qui tient compte des évolutions de la sensibilité religieuse et du débat théologique pendant la première modernité. La monographie issue de sa thèse, soutenue à l’université Grenoble Alpes, paraîtra en novembre 2021 sous le titre Le sacrifice du Christ. Peinture, société et politique en Italie centrale, entre Renaissance et Réforme (éd. Officina Libraria). Auteure de plusieurs articles consacrés à l’art italien des XVe et XVIe siècles, Valentina Hristova a également enseigné à l’École du Louvre et à l’université de Grenoble, de Nantes et de Nanterre, où elle a occupé un poste d’A.T.E.R. entre 2016 et 2018.
Recherches
2021
Le projet AORUM, interdisciplinaire (histoire de l’art, physico-chimie des techniques picturales, optique), vise à étudier l’or comme matériau pictural en Europe occidentale, aux XVIe et XVIIe siècles.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Manon Castelle
Archéomètre et archéo-métallurgiste, Manon Castelle est spécialiste des questions liées à la mise en forme des objets en alliages cuivreux du patrimoine culturel.
En savoir plusIngénieur
Paul Kervegan
Paul Kervegan est ingénieur en humanités numériques pour RICH.DATA, le volet numérique du projet Richelieu. Histoire du quartier.
En savoir plusDoctorant
Aliaa Moualla
Aliaa Moualla est ingénieure en contrôle et automatisation, diplômée d'un master de robotique, elle est actuellement en thèse au laboratoire ETIS équipe neurocybernétique.
En savoir plus