Doctorant
Victor Almanza
Contact
victor.almanza@univ-fcomte.fr
victor.almanza@univ-fcomte.fr
Victor ALMANZA est diplômé d’un master en mécanique et ingénierie parcours recherche et réalise actuellement sa première année de thèse à l’université de Cergy-Pontoise.
Victor ALMANZA a obtenu une licence en sciences pour l’ingénieur en 2015 et un master en mécanique et ingénierie en 2017 à l’université de Franche-Comté.Il a réalisé, pour l’obtention de son diplôme de master, un stage recherche au sein du département de mécanique appliquée de l’institut FEMTO-ST en collaboration avec le laboratoire de la Cité de la Musique. Ce stage portait sur la caractérisation mécanique de plumes d’oiseaux utilisées pour la réalisation de plectres de clavecin. Il débute sa thèse en Janvier 2018, à l’université de Cergy-Pontoise, sous la codirection de Stéphane SERFATY, du laboratoire SATIE et d’Emmanuel FOLTETE de l’institut FEMTO-ST. Son projet est intitulé « Développement d’une plateforme de prototypage numérique d’aide à la décision et au maintien de la conservation en état de jeu des instruments de musique patrimoniaux ». Cette thèse réunit trois entités de recherche, le laboratoire SATIE (Système et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie), l’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique – Sciences et Technologies) et le CRC (Centre de Recherche sur la Conservation).
Recherches
01
Thèse
2018
2018
Ce projet propose de s’intéresser, grâce à la réalisation d’une plateforme numérique, au comportement statique de l’instrument de musique historique en vue d’en optimiser sa conservation et son maintien en état de jeu.
Autres Chercheurs
Doctorante
François De Souza Silva
François est doctorant en sociologie en première année au laboratoire Printemps (UVSQ), sous la direction d'Odile Join-Lambert et de Yann Potin Archives nationales.
En savoir plusDoctorant, Ingénieur
Mohamed El Boudani
Mohamed El Boudani est un docteur de l’université de Cergy-Pontoise et de la FSP. Depuis la soutenance de ses travaux, il occupe un poste d’ingénieur moyen d’essais dans le secteur automobile.
En savoir plus