Maîtresse de conférences

Beatriz Menendez

Contact
Beatriz.menendez@u-cergy.fr
Page(s) personelle(s) http://www.u-cergy.fr/fr/~menendez
Beatriz Menendez est maître de conférences HDR au laboratoire GEC, elle est directrice du département Géosciences et Environnement et responsable d’une licence pro patrimoine bâti.
Après une thèse doctorale sur le stockage de déchets radioactifs en milieu géologique obtenue à l’Université d’Oviedo (ES) en 1992 elle a fait un postdoc à l’Université de New York à Stony Brook sur l’étude microstructurale de la déformation mécanique des roches soumises à des contraintes triaxiales. En 2014 elle intègre l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg avec une bourse postdoctorale Marie Curie où elle restera pendant 5 ans comme post-doc puis comme ATER. Sa recherche à Strasbourg portait sur la déformation thermique et mécanique des roches et son interprétation microstructurale. En 2001 elle obtient un poste de maitre de conférences au département Géosciences et Environnement de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle y démarre une nouvelle thématique de recherche sur la dégradation et la conservation des pierres du Patrimoine en complément de ses recherches sur la mécanique des roches. Ses recherches ont commencé par des études de cas en collaboration avec des acteurs locaux du patrimoine, ont continué avec une thèse sur la dégradation par les sels pour plus récemment s’orienter vers l’effet du changement climatique sur la conservation du patrimoine bâti. Elle a obtenu un co-financement de thèse du programme MOPGA complété par l’INEX pour développer des mortiers de restauration innovants plus respectueux de l’environnement.

Recherches

01
Post-Doctorat
2014

Ce projet s’intéressait à une thématique de grande importance dans les années à venir qui est le comportement des mortiers utilisés dans la restauration du patrimoine bâti en fonction du support (pierre) sur lequel il se trouve.

Autres Chercheurs

Doctorant

Patricio Guerrero

Doctorant en mathématiques appliquées à l'Université de Versailles. Thèse : Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du signal de diffusion inélastique.

En savoir plus

Postdoctorant

Victor Seauve (de)

Victor de Seauve s’intéresse aux matériaux du patrimoine, à leurs couleurs, et utilise pour cela des techniques d’analyses synchrotron et de microscopie électroniques.

En savoir plus

Doctorante

Anaïs Blesbois

Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×