Chercheuse

Claudia Defrasne

Contact
Claudia.defrasne@univ-smb.fr
Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM, spécialisée dans l’étude des productions graphiques rupestres préhistoriques.




Normal
0

21

false
false
false

FR
JA
X-NONE





/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne, UMR 5204), spécialisée dans l’étude des productions graphiques rupestres préhistoriques. Ses recherches portent essentiellement sur l’expression schématique néolithique de France méridionale et des Alpes occidentales, mais elle collabore également à des programmes de recherche sur des contextes paléolithiques. Responsable de projets interdisciplinaires, elle s’intéresse à l’origine cognitive de ces productions graphiques, à leur syntaxe et leurs relations à l’environnement à différentes échelles pour préciser leur attribution chrono-culturelle, appréhender leur fonctionnement et leur rôle au sein des sociétés préhistoriques. Elle porte une attention particulière (i) au développement d’études intégrées des abris peints croisant les regards de l’archéologie, de la géomorphologie et des sciences des matériaux ; (ii) au développement de nouvelles méthodes d’analyse des parois ornées.

Recherches

01
Thèse
2023

La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.

Autres Chercheurs

Doctorante

Diane Baustert-Biancardini

Suite à un master d’histoire des technologies des arts et de la restauration, Diane Baustert-Biancardini travaille sur les pratiques d’atelier des émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age.

En savoir plus

Doctorant

Raphaël Devred

Raphaël Devred est doctorant en Histoire au sein du CHCSC de l’UVSQ. Il mène une recherche sur les domaines des Princes du XVIIIe siècle à nos jours.

En savoir plus

Doctorante

François De Souza Silva

François est doctorant en sociologie en première année au laboratoire Printemps (UVSQ), sous la direction d'Odile Join-Lambert et de Yann Potin Archives nationales.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×