Conservateur

Pierre-Yves Le Pogam

Contact
pierre-yves.le-pogam@louvre.fr
Pierre-Yves Le Pogam, docteur et spécialiste de l’histoire de l’art médiéval, est conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre.
Pierre-Yves Le Pogam a conjugué, depuis sa formation à l’École des chartes, à l’université (Paris I, Panthéon-Sorbonne) et à l’École française de Rome, l’étude des œuvres d’art et des monuments médiévaux avec l’analyse du milieu qui les a produits. Ainsi, il a mené des recherches sur les chantiers des rois de France au XVe siècle et sur ceux des papes au XIIIe siècle en croisant la découverte de documents inédits, l’étude des édifices conservés et une vision globale de la société qui les a vu naître. Ses intérêts se portent sur l’architecture, la sculpture, l’iconographie, la vie quotidienne et l’artisanat, pour le Moyen Âge occidental, spécialement pour les XIIe-XVe siècles et pour la France et l’Italie. Il a publié aussi de nombreuses études portant sur l’histoire du goût, l’histoire des collections, l’historiographie. Il est l’auteur de trois ouvrages, d’une soixantaine d’articles ou contributions à des ouvrages collectifs, et d’environ cent-trente notices de dictionnaires ou de catalogues d’exposition. Il a dirigé notamment les expositions « Les premiers retables » (2009) et « Saint Louis » (2014).

Recherches

01
Projet de recherche collectif
2012

Ce projet de recherche propose une étude interdisciplinaire d’un matériau, l’albâtre, dans le contexte de la sculpture française de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.

Autres Chercheurs

Ingénieure, Restauratrice

Marion Cinqualbre

Marion Cinqualbre est restauratrice d’arts graphiques indépendante, diplômée de l’INP, spécialisée en art moderne et contemporain. Elle associe la recherche à sa pratique professionnelle.

En savoir plus

Doctorante

Camille Causse

Archiviste de formation et musicienne, Camille Causse mène actuellement une thèse en histoire de la lutherie.

En savoir plus

Post-doctorant

Fernando Filipponi

Ancien élève de l’Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, docteur en histoire de l’art, Fernando Filipponi est spécialiste en histoire des arts décoratifs.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×