Postdoctorant

Victor De Seauve

Contact
victor.de-seauve@cicrp.fr
Victor de Seauve s’intéresse aux matériaux du patrimoine, à leurs couleurs, et utilise pour cela des techniques d’analyses synchrotron et de microscopie électroniques.
Victor de Seauve a reçu son diplôme d’ingénieur de l’école Chimie ParisTech en 2014. Après un an passé à travailler dans une association humanitaire au Togo, il commence une thèse au CRC, sous la direction de Marie-Angélique Languille et Bertrand Lavédrine. Au cours de sa thèse, il met en évidence la nature plasmonique des images photochromatiques d’Edmond Becquerel. Créées en 1848, ce sont les premières photographies couleurs encore conservées. Le procédé répliqué en laboratoire lui permet de réaliser des échantillons qu’il caractérise au synchrotron SOLEIL (en XAS et HAXPES) et en microscopie électronique en transmission (MEB, MET). Le programme SACRe qui le finance lui offre une ouverture vers l’art, et lui permet de collaborer régulièrement avec des artistes, comme lui intéressés par les procédés photographiques primitifs. En 2020 ses travaux de thèse sont publiés dans le Journal of Cultural Heritage et dans Angewandte Chemie, et il commence un post-doctorat au CICRP sur la reconversion de pigments noircis par l’emploi d’un laser. Ce projet fait intervenir le C2RMF, le LISL (CEA Saclay) et le CINAM (AMU).

Recherches

01
Post-Doctorat
2019

Le projet Reconvert vise à développer un procédé de reconversion de pigments noircis (blanc de plomb, cinabre) par irradiation laser, testé sur des éprouvettes et des échantillons modèles noircis.

Autres Chercheurs

Doctorante

Marion Alter

Marion Alter est ingénieure chimiste et travaille actuellement sur l’altération de pigments de peinture verts à base de cuivre dans le cadre d’une thèse Patrima.

En savoir plus

Doctorante

Jiayi Li

Jiayi Li est une doctorante d'origine chinoise spécialisée en chimie analytique, qui travaille sur l'étude des textiles archéologiques.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×