Institut national du patrimoine

Institut national du patrimoine

Institut national du patrimoine

L’institut national du patrimoine est un établissement d’enseignement supérieur dédié au patrimoine, aussi bien dans le domaine de la restauration que dans celui de la conservation. Dans son domaine de compétence, il a vocation à mener une politique scientifique et à développer des actions de recherche. Il est appelé à diffuser les résultats de ces recherches, qu’il s’agisse de celles conduites par les élèves et anciens élèves ou de celles mises en valeur dans les manifestations scientifiques dont l’Institut est organisateur ou partenaire. Deux axes de travail se dégagent, en phase avec les activités des deux départements :
- La matérialité des œuvres. Cette thématique inclut la conservation matérielle, la restauration et l’analyse des matériaux. Elle est notamment portée par l’activité du laboratoire de recherche du département des restaurateurs, dont le principal thème de recherche est la connaissance des matériaux du patrimoine (connaissance des techniques anciennes ou rares, développement ou adaptation des protocoles de restauration). Cette thématique permet d’accroître les collaborations entre les deux départements, dans la mesure où la matérialité des œuvres constitue également une part essentielle de la formation des conservateurs
- Les patrimoines, métiers et pratiques. La réflexion sur l’évolution des métiers du patrimoine, les transformations des pratiques, les évolutions institutionnelles, les relations entre les professions patrimoines et la société : Cette thématique peut se développer dans des manifestations culturelles et scientifiques, des séminaires de recherches, des ateliers conduits par les élèves. Elle permet une coopération pluridisciplinaire avec des chercheurs de différentes disciplines et se relie aisément aux dispositifs de la formation initiale ou permanente.
L’institut national du patrimoine fait partie d’un large réseau d’acteurs de la recherche, lui permettant de développer des partenariats toujours plus riches (Fondation des Sciences du patrimoine, LabEx CAP, Comue Hesam, DIM Matériaux anciens et patrimoniaux, Ecole Universitaire de Recherche Humanités, création, patrimoine).

http://www.inp.fr/Recherche-colloques-et-editions
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×