Doctorante

Anne-Clothilde Dumargne

Anne-Clothilde Dumargne prépare un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Elle consacre ses recherches à l’étude de la culture matérielle médiévale et moderne.
Après un master de lettres modernes, Anne-Clothilde Dumargne obtient une licence d’histoire de l’art et archéologie et un diplôme de Deuxième Cycle de l’École du Louvre. Elle oriente ses recherches sur les objets utilisés sur le long terme, de la période médiévale jusqu’à la période moderne, et commence sa thèse en octobre 2014 à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine, au sein du laboratoire d’Excellence PatriMa. Son projet s’attache à questionner les contextes de production, d’usages et de diffusion des chandeliers mobiles produits en Europe en cuivre, bronze et laiton entre le XIIIe et le XVIIe siècle.

Recherches

01
Thèse
2014

La recherche se concentre sur l’étude des chandeliers mobiles, utilisés en contexte domestique et religieux, produits en alliages cuivreux en Europe entre le XIIIe et le XVIIe siècle.

Autres Chercheurs

Ingénieur de recherche

Jacques Cuisin

Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).

En savoir plus

Bibliothécaire, Doctorante

Lucie Tryoen Laloum

Doctorante au laboratoire DYPAC (UVSQ) et bibliothécaire, Lucie Tryoen Laloum mène actuellement une thèse en histoire médiévale.

En savoir plus

Doctorant

Christophe Meslin

De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×