Jacques Cuisin
jacques.cuisin@mnhn.fr
Recruté en 1990 au MNHN comme agent technique, il a exercé diverses fonctions et responsabilités en collection de Mammifères, puis a pris la responsabilité des ateliers techniques des collections de Vertébrés (taxidermie ostéologie, restauration - 2009). Aujourd’hui ingénieur de recherches, il est Délégué à la conservation et restauration pour l’ensemble des collections du MNHN (janvier 2018).
Les années de gestion de collections, couplées à d’autres compétences acquises dès les années 1980, sont guidées par un net intérêt pour les matériaux organiques et les procédés de mise en œuvre associés.
Depuis 2001, il enseigne la conservation préventive en formation initiale et continue en France et à l’étranger (Université Paris 1, Ecole du Louvre, Institut national du patrimoine, Haute École Arc, CH-Neuchâtel). Il a également participé depuis 2003 à des missions en conservation préventive en France et à l’étranger, avec plus de 90 collections d’histoire naturelle examinées.
Recherches
2019
Étude des collections d’Amérique du Nord (1700-1856) conservées au musée du quai Branly, couplant exploitation des archives primaires et analyse pluridisciplinaire des objets, en dialogue avec les partenaires autochtones.
Autres Chercheurs
Doctorante
Diane Baustert-Biancardini
Suite à un master d’histoire des technologies des arts et de la restauration, Diane Baustert-Biancardini travaille sur les pratiques d’atelier des émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age.
En savoir plusConservatrice
Violaine Jeammet
Conservatrice en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre et membre de l’équipe CNRS Halma- UMR-8164 (CNRS, univ. Lille, MC).
En savoir plusDoctorante
Mathilde Larrieu
Mathilde LARRIEU, ingénieure généraliste diplômée des Arts et Métiers, effectue actuellement un doctorat sur la dégradation des objets patrimoniaux en PVC plastifié verni.
En savoir plus