Emilie Chalmin
Emilie.chalmin-aljanabi@univ-smb.fr
Depuis 2009 au laboratoire EDYTEM, elle participe à l'étude des sites ornés selon une approche intégrative utilisant à la fois les questionnements des archéologues et les regards d'autres disciplines (géomorphologie, sédimentologie, datation, physique, géologie...). Il s'agit de tester une vision clairement transdisciplinaire pour aborder non plus seulement un trait sur la paroi mais un objet structuré et complexe dans sa globalité à l'échelle d'un abri sous roche, d'une grotte ou d'un ensemble de sites, replacés dans leur environnement géographique, géologique et spatial. L'utilisation de méthodes physico-chimiques en laboratoire, sur de grands instruments ou directement sur la paroi (in situ) lui permet d'accéder aux modes de préparation des peintures rupestres ainsi qu'aux problèmes d'altération de la paroi en relation avec les problèmes de conservation.
Recherches
2023
La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.
Autres Chercheurs
Doctorante
Mathilde Larrieu
Mathilde LARRIEU, ingénieure généraliste diplômée des Arts et Métiers, effectue actuellement un doctorat sur la dégradation des objets patrimoniaux en PVC plastifié verni.
En savoir plusConservatrice
Violaine Jeammet
Conservatrice en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre et membre de l’équipe CNRS Halma- UMR-8164 (CNRS, univ. Lille, MC).
En savoir plusProfesseure des universités
Evanghélia Stead
Évanghélia Stead, Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2016).
En savoir plus