Margot Dubost
margotdubost@gmail.com
Après une licence en histoire de l’Art et son apprentissage du métier de restaurateur-conservateur de textiles au sein de l’Institut national du patrimoine en région parisienne, Margot finalise ses études par un mémoire consacré à une colcha indo-portugaise datant de la fin du XVIe siècle et provenant des collections du Centre des Monuments Nationaux. Elle s’est intéressée à cette occasion pour son protocole technico-scientifique mené au CRC, aux interactions lumière-matière et en particulier des textiles. Cet intérêt pour la recherche en science du patrimoine l’a mené vers son implication dans l’étude de techniques de restauration novatrices ou émergentes.
C’est ainsi qu’en 2024, Margot commence en parallèle de son activité indépendante de restauratrice, un projet de recherche portant sur une technique de nettoyage de textile. Elle prolonge ainsi le projet LAPATEX (Lavage du patrimoine textile) mené par Mylène Ducharme entre 2022 et 2024, également financé par la FSP.
Recherches
2024
DEMOS vise à combiner des méthodes de numérisation 3D, d’annotation sémantique, d’auscultation acoustique et de modélisation mécanique afin d’appréhender l’état de conservation d’œuvres sculptées.
Autres Chercheurs
Conservatrice
Françoise Barbe
Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.
En savoir plusrestaurateur
Alexandre Beauné
Alexandre Beauné est un conservateur-restaurateur de sculptures. Il effectue des recherches sur l’utilisation du gel de silice depuis son mémoire de fin d’études à l’INP.
En savoir plusPostdoctorant
Fernando Filipponi
Ancien élève de l’Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, docteur en histoire de l’art, Fernando Filipponi est spécialiste en histoire des arts décoratifs.
En savoir plus